Cimématique 1: Raziel et Kain

Cimématique 2: Raziel et Moebius

Dirigez-vous à droite et passez les grandes doubles portes. Avancez dans le hall, tuez les deux gardes et dévorez leur âme. La porte est alors déverrouillée, sortez. Dans la pièce suivante, tuez le garde et sortez à droite, l'autre issue étant condamnée pour l'instant. Tuez un autre garde et prenez la seule autre porte de cette pièce.

Cimématique 3: Les chevaliers Séraféens

Dans cette grande cour tuez les trois gardes pour que la porte s'ouvre. Une fois celle-ci franchie, passez dans la Sphère spectrale. Continuez jusqu'à une grille en fer et traversez-la avec l'aptitude adéquate. Après vous être rassasié des âmes errantes, placez-vous sur le plot de transformation et repassez dans la Sphère matérielle.

Cimématique 4: Moebius en croisade contre les vampires

Vous êtes dans une pièce de la Cathédrale de la Forteresse. Sept ennemis vous attendent, libre à vous de les tuer tout ou partie, ça n'a pas d'influence. Quoi que vous fassiez avec eux, dirigez-vous de toute façon vers les grandes portes en fer juste en face.

Cimématique 5: La tombe de William le Juste et la Soul Reaver brisée

Allez voir l'alcôve où se trouve une fresque de chevaliers Séraféens massacrant un vampire.

Cimématique 6: Le cœur des ténébres

Sortez par la porte à gauche. Tuez le garde et sortez à l'autre extrêmité.

Cimématique 7: Raziel voit son image passée

Tuez les gardes pour que la porte s'ouvre, grimpez le long escalier en spirale à gauche et sortez par la porte située en haut. Traversez la pièce suivante.

Cimématique 8: La splendeur de Nosgoth

Sautez du promontoir et nagez vers la gauche jusqu'à la rive. Là se trouve un mécanisme tournant, ainsi qu'un point de retour (lorsque vous êtes tué dans la Sphère matérielle vous retournez au point de retour le plus proche). Passez près de ce point pour l'illuminer, et placez-vous devant le mécanisme situé non loin. Actionnez-le, une porte souterraine sur la gauche s'ouvre : repérez où elle se trouve. Plongez et franchissez le passage ainsi créé, et nagez encore jusqu'à une petite rive de verdure. Vous découvrez les Anciens Obélisques (ce sont les points de sauvegarde). Revenez vers la rive, tournez à gauche, sautez sur le terrain plus haut, et sautez à nouveau sur le terrain en face. Courez et glissez par dessus le trou vers le terrain suivant.

Suivez le chemin, tuant les ennemis sur votre passage. Vous pouvez éventuellement activer un autre point de retour en traversant le petit cours d'eau. Reperez ensuite un escalier sur votre droite. Empruntez-le en tuant les ennemis que vous rencontrez.

Cimématique 9: La persécution des vampires

Continuez jusqu'à la porte, tuez les gardes alentour et activez le mécanisme d'ouverture de la grande double porte que vous passez ensuite.

Cimématique 10: La mission de Kain

Allez derrière les colonnes.

Cimématique 11

Passez dans la Sphère spectrale. Empruntez l'escalier qui est apparu derrière les colonnes. Continuez jusqu'au plot de transformation pour repasser dans la Sphère matérielle.

Cimématique 12: Raziel se sent observé

Activez le point de retour en passant près de lui, et continuez droit devant.

Cimématique 13: Raziel peint sur la porte

Utilisez la Soul Reaver pour ouvrir la porte.

Après être entré, la porte se referme derrière vous. Tuez les ennemis noirs que vous rencontrez (certains sont difficiles à repérer). Vous entrez dans une salle ressemblant aux colonnes de la surface.

Cimématique 14: Raziel et l'Ancien

Droit devant vous se trouve un point de sauvegarde. Plongez ensuite dans l'eau et cherchez un tunnel dont l'entrée est signalée par deux blocs lumineux. Au bout de ce tunnel, sautez sur la rive et tuez plusieurs créatures noires. Empruntez la rampe qui se trouve à gauche, sautez sur le rebord en face et suivez le chemin. Vous arrivez en surplomb d'une autre étendue d'eau, sautez dedans, éventuellement passez dans la Sphère spectrale pour vous ressourcer, un plot étant aux alentours pour revenir dans la Sphère matérielle. Nagez jusqu'à un mur pouvant être escaladé, et remontez à la surface à son niveau.

Cimématique 15: Le Marais fétide

Avancez jusqu'à activer le point de retour. Tuez les deux ennemis - ils ont un bon coup de serpe... - et allez à droite vers les rochers emergeant du marais : sautez de l'un sur l'autre pour progresser. La vase étant assez épaisse à cet endroit, choisissez de combattre plutôt sur le sec. Poussez la porte qui se trouve au bout et entrez.

Cimématique 16: Vorador observe Raziel

Avancez en vous débarrassant des ennemis jusqu'à une autre voûte semblable à la précédente, là vous trouvez un point de sauvegarde. Dirigez-vous à sa gauche vers un chemin large en tuant les ennemis que vous rencontrez.

Cimématique 17: Le passage vers le nord

Arrivé devant un mur que vous escaladez, sautez de l'autre côté et suivez le chemin jusqu'aux ruines où vous avez aperçu Vorador.

Cimématique 18: Les Ruines interdites

Utilisez la Soul Reaver pour ouvrir la porte, en passant à côté du point de retour pour l'activer.

Il n'y a aucun point de sauvegarde dans toute la Forge...

Vous vous retrouvez dans un grand hall vide, et la porte se referme derrière vous. Avancez et tuez le garde avec la Soul Reaver. Prenez le bouclier qui flotte à mi-hauteur, et placez-le sur la porte pour l'ouvrir. Avancez jusqu'à la grille et passez dans la Sphère spectrale pour franchir la grille. Droit devant au fond, allez activer le point de retour et dirigez-vous du côté droit de la pièce pour trouver le plot de transformation. Une fois repassé dans la Sphère matérielle, retournez dans la pièce précédente et grimpez le mur à gauche.

Cimématique 19: Les Fresques de la Soul Reaver

Montez les escaliers, tuez le garde en haut avec la Soul Reaver. Sautez et planez pour vous rendre sur la plateforme au-dessus d'un pilier, et planez à nouveau sur la plateforme suivante, où se trouvent des escaliers.

Cimématique 20: Raziel regarde la pièce

Sautez en bas et tournez le miroir central de façon à ouvrir la porte droite. Entrez dans la pièce ainsi dévoilée, tuez les deux gardes et passez dans la Sphère spectrale pour traverser la grille qui se trouve à l'autre bout. Vous entrez dans une pièce où un arbre supporte une plateforme. Allez en face pour rejoindre le plot de transformation et passez dans la Sphère matérielle. Escaladez un des deux murs et planez pour rejoindre la plateforme. Repassez dans la Sphère spectrale pour que la plateforme s'élève, planez jusqu'à la plateforme en face et passez à nouveau dans la Sphère matérielle à l'aide du plot situé non loin. Tuez le garde avec la Soul Reaver afin de récupérer le bouclier, et placez celui-ci sur la porte. Entrez dans cette nouvelle pièce, et avec la Soul Reaver, visez le cercle flamboyant sur le toit juste au dessus du miroir. Poussez le seul pilier mobile au centre de la pièce, et tournez le miroir vers lui : un passage s'ouvre. Grimpez maintenant sur le morceau de pilier couché non loin, et sautez sur le haut du pilier juste à côté. Sautez et planez vers le passage récemment ouvert.

A ce niveau assurez-vous d'avoir assez de santé, car si vous retournez dans la Sphère spectrale, vous perdez le bouclier qui retourne automatiquement à son emplacement. Prenez donc le bouclier sur la plateforme et retournez dans la pièce principale. Quand vous approchez de la porte où figure le symbole de ce bouclier, celle-ci s'ouvre : dirigez-vous vers la salle du miroir principal - la porte se referme derrière vous. Allez au fond de la salle et placez le bouclier sur le support vide ressemblant à celui qui détenait le bouclier auparavant.

Maintenant allez tourner le grand miroir de façon à ce que la porte de gauche s'ouvre. Allez vers ce nouveau passage, franchissez la grille dans la Sphère spectrale, placez-vous sur le plot pour revenir dans la Sphère matérielle, trouvez le mur escaladable et grimpez-le. Dirigez-vous vers le miroir devant lequel vous êtes passé juste après la grille, tournez-le en face du miroir de la pièce principale. Approchez-vous du bord, et tirez le pilier de gauche au centre de la corniche : un pont d'ombre se matérialise. Sautez dessus pour rejoindre la plateforme centrale. Avec la Soul Reaver visez le cercle flamboyant sur le toit au-dessus du miroir et tournez le miroir jusqu'à ce qu'un nouveau passage s'ouvre. Sautez pour entrer dedans, et dans la pièce au fond tournez le cadran solaire à droite : une lumière éclaire par un trou le bouclier que vous avez placé sur le support.

Cimématique 21: Le Gros cristal bleu enflamme la Forge de la Soul Reaver

Sautez dans ce trou et placez la Soul Reaver dans la Forge d'ombre pourpre.

Cimématique 22: Raziel imprègne la Soul Reaver qui devient Dark Reaver

Votre potentiel de vie augmente alors. Placez la Dark Reaver dans la porte derrière vous.

Cimématique 23: Raziel explique les Elémentaux de Nosgoth

Rejoignez l'autre porte plus loin, et ouvrez-la avec la Dark Reaver, tout comme la porte suivante. Passez près du point de retour pour l'activer.

Cimématique 24: Raziel et Vorador

Vous devez maintenant rejoindre le Lac du Sud. Traversez à nouveau le Marais pour retrouver les Obélisques - point de sauvegarde. Plongez dans le trou par lequel vous êtes sorti en arrivant, nagez jusqu'à la rive suivante par le tunnel, grimpez le mur et allez de l'autre côté du massif pour replonger. Empruntez le tunnel et ressortez dans la salle souterraine des Colonnes.

Cimématique 25: Raziel et l'Ancien

Allez éventuellement au point de sauvegarde, et sortez par le passage à l'opposé. Progressez jusqu'à la porte que vous ouvrez avec la Soul Reaver.

Activez le point de retour au passage, et continuez vers le Lac du Sud.

Arrivé au bord du lac, utilisez le point de sauvegarde, plongez et trouvez le passage que vous aviez ouvert plus tôt avec le mécanisme rotatif. A l'autre bout remontez et localisez la porte - au milieu des chutes d'eau - devant laquelle se trouve un rebord d'herbe : allez-y et ouvrez la porte avec la Dark Reaver.

Il n'y a aucun point de sauvegarde dans toute la Forge...

Les portes se referment derrière vous. Parcourez le grand couloir jusqu'au bout en éliminant vos ennemis, et une fois arrivé à l'entrée de la pièce planez jusqu'à l'autel central.

Cinématique 26: Les fresques

Rechargez votre épée si besoin en descendant et revenez à l'autel dans lequel vous plongez la Soul Reaver : un pont de ténèbres se matérialise. Traversez-le et à son extrêmité passez dans la sphère Spectrale pour franchir la grille. Activez le point de retour et passez dans la sphère Matérielle. Avancez encore et ouvrez la porte avec la Soul Reaver.

Cinématique 27: Raziel examine la pièce.

Ici se trouve la Forge de Lumière. Rejoignez l'autre côté de cette pièce et passez la grille dans la sphère Spectrale. Trouvez le plot de transformation un peu plus loin et revenez à cet endroit dans la sphère Matérielle. A gauche il y a un miroir coulissant : poussez-le à fond vers le nord, les portes où figurent un soleil s'ouvrent alors. Traversez ces portes et éliminez les créatures pour récupérer un miroir que vous allez placer dans la pièce précédente, sur le support qui se trouve à droite de la grille. Ceci fait empruntez le couloir juste derrière et tournez le miroir pivotant jusqu'à ce que la porte non loin s'ouvre. Suivez le couloir ainsi dévoilé jusqu'à la grille que vous traversez dans la sphère Spectrale.

Cinématique 28: La sortie

Sautez sur les piliers pour rejoindre la plateforme centrale, et planez jusqu'au rebord que vous avez repéré lors de la cinématique (à l'ouest...). Allez jusqu'au bout du couloir - couloir qui rejoint la salle où se trouve le miroir coulissant - et repassez dans la sphère Matérielle. Revenez sur vos pas dans la salle des piliers toujours en tuant les créatures, sautez en bas et allez recharger votre épée dans la source de Ténèbres au fond à gauche. En contrebas du couloir que vous venez de quitter se trouve un bloc entre les deux petits escaliers : tirez-le, grimpez dessus et empruntez à nouveau le couloir jusqu'au bout. Tuez les créatures et plongez l'épée dans l'Autel : un pont de Ténèbres se matérialise, traversez-le et éliminez les gardes dans la pièce au fond pour récupérer le deuxième miroir. Sautez dans la pièce au-dessous et placez le miroir sur le socle. Ensuite retournez au miroir coulissant et tirez-le à l'opposé pour qu'il éclaire l'autre miroir. Rejoignez ce miroir, et sautez de l'autre côté par dessus la pièce en contrebas. Ouvrez la porte avec la Soul Reaver.

Retournez vers la pièce aux piliers, vous pouvez maintenant ouvrir la grille avec la Soul Reaver. Profitez-en pour la recharger au fond de la pièce, revenez sur vos pas jusqu'au miroir, et planez dans la pièce voisine où se trouve une statue avec un symbole de Dark Reaver. Plongez votre épée dans la statue, celle-ci descend dans le sol. Tournez le miroir vers le petit miroir qui se trouve de l'autre côté de la statue - enfin de son emplacement -, sautez à nouveau de l'autre côté et ouvrez la porte éclairée par le miroir avec l'épée. La porte nord s'ouvre également.

Dirigez-vous au nord jusqu'au bout où se trouve l'œil de la Sentinelle, approchez avec prudence, tuez les gardes et avec la Soul Reaver visez l'œil au dessus du symbole solaire. Dépêchez-vous de prendre le symbole et partez aussi vite que possible (si vous êtes touché vous repassez dans la sphère Spectrale et devrez retourner dans la salle des piliers pour recharger l'épée). Apportez le symbole dans la salle où se trouve la Forge, et placez-le sur le support.

Cinématique 29: La Statue reprend vie

Plongez la Soul Reaver dans la Forge de Lumière.

Cinématique 30

Vous possédez maintenant la Light Reaver, et votre jauge a augmenté. Avec l'épée ouvrez la porte sud, visez le symbole au dessus de la porte suivante pour la franchir, parcourez tout le couloir et ouvrez enfin la dernière porte qui vous ramène au Lac du Sud.

Plongez dans l'eau et allez activer le mécanisme d'ouverture de la porte souterraine sur votre droite. Passez par la porte ainsi ouverte, et rejoignez les Obélisques constituant le point de sauvegarde. Avec la Light Reaver visez l'orbe rose au dessus des portes à moitié noyées et entrez dans la Forteresse Séraphéenne.

Au fond à gauche il y a une source pour recharger la Light Reaver, et à droite un couloir que vous empruntez après être sorti de l'eau. Les portes se referment derrière vous. Tuez les créatures sur votre passage, et entrez dans la pièce suivante. Eliminez les gardes pour ouvrir la grille, et passez dans la pièce suivante (porte est). Allez en face et passez les grandes grilles.

Cinématique 31: Raziel rencontre à nouveau Kain

Passez par la petite porte sud, suivez le couloir jusqu'à une pièce ronde décorée de peintures murales. Sortez à droite, et dans la pièce suivante éliminez les gardes pour ouvrir la grille. Avancez dans la cour, tuez les créatures et empruntez le couloir en face, et une fois dans la pièce suivante tuez à nouveau les gardes et le chien pour pouvoir continuer. Dans ce nouveau couloir prenez à gauche, puis dans le couloir suivant ouvrez la grande double porte : vous êtes dans la machine temporelle - là où le jeu a débuté.

Visez l'orbe au dessus de la porte à gauche avec la Soul Reaver : la porte s'ouvre.

Cinématique 32: Raziel et Moebius

Sortez de la pièce temporelle.

Cinématique 33: Raziel découvre une version différente du temps

Après avoir éliminé les gardes, sortez par la double porte, parcourez le premier couloir en tuant les créatures, et arrivé dans le deuxième couloir franchissez la grille tordue à droite. Les créatures dans cette époque sont coriaces, et existent dans les deux sphères. Passez la porte à l'opposé et continuez jusqu'à la cour. Rejoignez le couloir en face, passez la porte, puis dans la pièce circulaire prenez la porte au nord. Tuez les deux créatures pour libérer le mur d'énergie, et franchissez peu après la grille tordue.

Cinématique 34: Raziel découvre qu'il est dans le futur de Nosgoth

Franchissez les grilles à l'ouest, et traversez la Cathédrale. Passez la porte.

Cinématique 35: L'esprit de Moebius

Sortez par la porte à droite, suivez le couloir et tuez les créatures pour libérer votre passage. Nagez vers la sortie.

Dirigez-vous vers le point de sauvegarde à votre gauche. Ceci fait revenez vers la rive, tournez à gauche, sautez sur le terrain plus haut, et sautez à nouveau sur le terrain en face. Courez et glissez par dessus le trou vers le terrain suivant. Suivez le chemin, tuant les ennemis sur votre passage. Vous arrivez au niveau d'un pilier à moitié couché au-dessus de la rivière sur votre droite : Escaladez-le jusqu'en haut, et sautez sur l'autre rive. Activez le point de retour, dirigez-vous à gauche vers l'escalier que vous empruntez et sautez de part en part sur le pont brisé. Continuez votre chemin jusqu'aux doubles portes que vous ouvrez.

Cinématique 36: Raziel rencontre Ariel

Vous êtes dans la sphère Spectrale. Dirigez-vous vers l'arrière des colonnes au nord, et tuez la grosse créature qui apparaît : attention soyez prudent car elle ne semble pas être affectée par vos attaques. Continuez et éliminez une autre créature pour libérer votre passage. Passez dans la sphère Matérielle quand vous rencontrez le plot de transformation. Activez plus loin un point de retour sur la droite, et arrivé au bout du chemin ouvrez avec la Soul Reaver la grande porte avec la peinture de Raziel. Avancez dans le couloir, la porte se referme derrière vous.

Progressez jusqu'aux colonnes souterraines en éliminant vos ennemis, l'Ancien est toujours là.

Cinématique 37: Raziel et l'Ancien

Tuez les deux créatures qui apparaissent et rejoignez le point de sauvegarde au nord des colonnes. Plongez ensuite et empruntez le tunnel repéré par deux blocs lumineux. Remontez à la surface dès que vous le pouvez. Prenez la rampe à droite et sautez sur la plateforme. Avancez encore et sautez sur le rebord avec la source de Ténèbres. Plongez dans l'étendue d'eau avec la statue et empruntez le tunnel balisé de deux blocs lumineux. Refaites surface à l'autre bout, tuez la créature noire et replongez de l'autre côté. Nagez jusqu'à un autre tunnel duquel vous pouvez refaire surface un peu plus loin. Sautez sur la petite corniche sur votre gauche au dessus du cristal, planez jusqu'à la plateforme suivante, suivez le chemin et sautez sur un autre rebord. Trouvez une plateforme avec un autel de flammes pourpre et planez dessus, plongez la Soul Reaver dans la source : un pont de Ténèbres se matérialise : traversez-le, et au bout du chemin tuez la créature qui bloque le passage. Avancez jusqu'au mur escaladable et grimpez.

Allez activer le point de retour et éliminez les créatures bizarres autour de vous. Examinez la porte du bâtiment au nord.

Cinématique 38: L'avertissement sur la rupture du temps

Dirigez-vous sur votre droite, sautez de rocher en rocher, tuez vos ennemis et passez sous l'arche. Continuez jusqu'à une autre arche, passez dessous : vous avez atteint le point de sauvegarde. Ceci fait dirigez-vous à droite en tuant vos ennemis.

Cinématique 39: Le chemin des montagnes

Avancez et escaladez le mur devant vous, suivez le chemin et activez le point de retour.

Sautez de la corniche, débarrassez-vous des cinq ennemis, dirigez-vous à gauche de la cascade et grimpez le mur. Continuez et tuez les deux créatures qui vous bloquent le passage. Dans la caverne suivante éliminez les créatures et grimpez le mur au fond - vous pouvez également emprunter la rampe sur la gauche. Avancez jusqu'à un porche et sautez haut pour vous retrouver sur celui-ci. Tuez les gardes et actionnez le levier pour ouvrir la porte en dessous.

Cinématique 40: Raziel entre dans le village

Eliminez la grosse créature qui apparaît, avancez en tuant vos ennemis jusqu'à un point de sauvegarde. Faites ensuite le tour du bâtiment pour faire le ménage et continuez vers le nord. Débarrassez-vous des gardes pour libérer le passage et avancez jusqu'à la caverne suivante dans laquelle vous sautez. Tuez rapidement les nombreux ennemis avec la Soul Reaver, et allez au fond sur le rebord puis grimpez la rampe pour éliminer le garde qui se trouve sur une plateforme : utilisez un tir de projectile. Ensuite débarrassez-vous de l'autre garde avec un canon à l'ouest et escaladez le mur, avancez, tuez les créatures et grimpez le mur suivant, et éliminez les deux créatures pour libérer le passage. Avancez jusqu'au point de retour.

Cinématique 41: Raziel rencontre à nouveau Kain

Sur votre gauche allez recharger l'épée avec la source de Lumière qui se trouve sur une plateforme, grimpez la rampe et sautez sur la plateforme suivante. Avancez en vous débarrassant des ennemis et grimpez le mur. En haut deux humains et deux créatures vous attendent : tuez-les, avancez et escaladez le mur suivant : ici se trouve une source de Ténèbres et encore des ennemis. Dirigez-vous vers la porte au fond et tuez les trois créatures. Montez l'escalier, activez le point de retour et tirez sur la Sentinelle au-dessus de la porte. Quand son œil est fermé courez ouvrir la porte avec la Soul Reaver et franchissez-la.

Bien-sûr il n'y a aucun point de sauvegarde dans toute la Forge...

Cinématique 42: Les premiers vampires de Nosgoth

Prenez les escaliers à gauche ou à droite et rechargez votre épée avec la source de Lumière. Allez sur la plateforme centrale, placez-vous sur le symbole Light Reaver et tirez un projectile dans la zone dorée située sur le pilier en face de vous. Glissez sur la plateforme en face et passez dans la sphère Spectrale, et traversez la grille. Avancez sur la droite, activez le point de retour et repassez dans la sphère Matérielle. Continuez et tuez les créatures qui vous bloquent le passage.Eliminez les gardes pour récupérer le symbole bleu de la Forge d'Air avec lequel vous ouvrez la porte. Entrez, activez un autre point de retour : vous êtes dans la pièce principale de la Forge. Approchez-vous du bord et regardez en bas : il y a deux niveaux avec pour chacun trois couloirs. Au niveau le plus bas se trouvent deux sources, une de Lumière et une de Ténèbres. D'ici vous pouvez remonter au niveau intermédiaire par des murs escaladables.

Enigme 1: Au niveau intermédiaire trouvez la porte qui porte le symbole de la Soul Reaver (c'est le couloir situé au nord). Ouvrez-la avec la Soul Reaver et entrez. Eliminez les gardes pour récupérer le symbole bleu et ouvrez la porte suivante avec celui-ci. Dans la pièce suivante passez dans la sphère Spectrale, les murs se déforment : sautez sur le bloc de gauche puis sur la plateforme et repassez dans la sphère Matérielle. Allez recharger l'épée avec la source de Lumière si besoin et placez-vous en face de la sortie d'air en regardant la plateforme semblable en face. Sautez haut et glissez sur cette plateforme. Ouvrez le débit d'air, allez à la source de Ténèbres et revenez devant le souffle pour repasser de la même façon de l'autre côté. Approchez-vous des marches et visez la Sentinelle qui se trouve dans la peite pièce sur la droite, quand celle-ci est fermée courez vers cette pièce puis à gauche jusqu'à l'autel. Plongez la Dark Reaver dedans : un pont se matérialise. Empruntez-le quelque peu et glissez sur la plateforme à gauche puis rechargez la Light Reaver. Ouvrez la bouche d'air et passez sur l'autre plateforme. Montez les marches et allez ouvrir la porte avec la Light Reaver. Rejoignez l'autel et empruntez le pont de Ténèbres jusqu'à la pièce sombre à l'opposé. Visez la petite lueur avec l'épée pour éclairer la pièce - du sang coule de la fresque. Prenez le cœur bleu, retournez dans la pièce principale, sautez en bas et empruntez le couloir repéré par deux pierres bleues. Avancez jusqu'au bout et placez le cœur dans le corps en haut des marches.

Cinématique 43: Le tunnel de vent bleu est activé

Enigme 2: Revenez dans la pièce principale et rechargez votre épée dans la source de Lumière. Au niveau intermédiaire trouvez la porte qui porte le symbole de la Light Reaver (c'est le couloir situé au sud-est). Ouvrez-la avec la Light Reaver et entrez. Eliminez les gardes pour récupérer le symbole bleu et ouvrez la porte suivante avec celui-ci. Avancez dans le couloir et grimpez sur le mur gauche ou droit de la structure qui se présente devant vous. Continuez jusqu'à l'Autel de Ténèbres, et passez dans la sphère Spectrale. Sautez haut et glissez jusqu'au rebord droit à l'opposé de la pièce, sur lequel se trouve un plot de transformation. Repassez dans la sphère Matérielle et dirigez-vous vers la source de Ténèbres, rechargez alors la Dark Reaver. Retournez de l'autre côté de la pièce, soit en glissant, soit en descendant et en remontant. Utilisez la Dark Reaver pour activer un pont de Ténèbres, et rechargez votre épée dans la source de Lumière derrière vous. Traversez le pont, et grimpez sur les piliers de la plateforme pour atteindre la partie la plus haute du souffle d'air. Faites face à la pièce sombre avec la boule d'or, et en vous aidant du vent sautez haut et glissez à travers la pièce. Visez la boule d'or avec la Light Reaver, et récupérez le cœur vert. Retournez dans la pièce principale, sautez en bas et empruntez le couloir repéré par deux pierres vertes. Avancez jusqu'au bout et placez le cœur dans le corps en haut des marches.

Cinématique 44: Le tunnel de vent vert est activé

Enigme 3: Revenez dans la pièce principale et rechargez votre épée dans la source de Ténèbres. Au niveau intermédiaire trouvez la porte qui porte le symbole de la Dark Reaver (c'est le couloir situé au sud-ouest). Ouvrez-la avec la Dark Reaver et entrez. Eliminez les gardes pour récupérer le symbole bleu et ouvrez la porte suivante avec celui-ci. Grimpez un des deux murs droit ou gauche de la première pièce, et sautez de l'autre côté - ceci vous permet d'éviter la Sentinelle située au-dessus. Courez vers la gauche sur le rebord et matérialisez un pont de Ténèbres en plongeant l'épée dans l'Autel de Ténèbres. Traversez rapidement le pont et tirez le bloc au bout de celui-ci. Lorsque le pont disparaît le bloc tombe, déplacez-le contre le mur opposé à la Sentinelle, et au centre (vous devez pouvoir atteindre une porte avec un symbole Dark Reaver). Montez sur le bloc et ouvrez cette porte. Placez-vous devant la source de Lumière et visez l'œil de la Sentinelle avec la Dark Reaver. Rapidement, rechargez votre épée dans la source de Lumière derrière vous et courez à l'opposé (côté gauche ou droit). Grimpez les piliers et placez-vous devant le souffle d'air face à la pièce sombre. Sautez haut et glissez pour traverser la pièce, et visez l'orbe jaune. Récupérez le cœur orange. Retournez dans la pièce principale, sautez en bas et empruntez le couloir repéré par deux pierres oranges. Avancez jusqu'au bout et placez le cœur dans le corps en haut des marches.

Cinématique 45: Le tunnel de vent orange est activé

Revenez dans la pièce principale, sautez et glissez : le tunnel de vent vous emporte jusqu'en haut. Posez-vous sur le serpent géant au sol, et recherchez les deux statues au mur : une a un orbe jaune dans sa bouche, l'autre un violet. Avec la Light Reaver, visez l'orbe jaune, et avec la Dark Reaver, le violet. Descendez d'un niveau pour changer votre épée entre les deux tirs.

Cinématique 46: La Forge d'Air est activée

Avancez et plongez l'épée dans la Forge pour obtenir l'Air Reaver, et une jauge de vie plus importante. Passez la porte derrière vous, et remarquez le large cercle sur le sol, entouré de trois cercles plus petits : ce sont des Autels d'air. Plongez votre épée au centre pour activer un souffle. Laissez-vous glisser vers le haut, et vous découvrez un tuyau arrondi sur lequel vous vous posez. Avancez sur ce tuyau, et sautez de l'autre côté. Progressez dans ce couloir en activant le point de retour. A l'extrémité utilisez l'Air Reaver pour briser la porte fêlée.

Cinématique 47: Le pouvoir de l'Air Reaver

Une fois cette porte franchie, sautez en bas de la nouvelle pièce, et utilisez la Soul Reaver pour ouvrir la porte de sortie.

De retour à Uschtenheim, vous trouvez la porte de la cité fermée. Sautez en haut du mur, débarrassez-vous des gardes et actionnez le levier pour ouvrir la porte. Utilisez le point de sauvegarde. Dirigez-vous ensuite vers la porte par laquelle vous êtes entré pour la première fois dans Uschtenheim. Tirez le levier à gauche pour l'ouvrir. Votre prochaine destination est la Machine Temporelle via le Marais.

En arrivant dans le Marais vous activez un point de retour. Continuez jusqu'au point de sauvegarde. Passez ensuite sous l'arche, suivez le chemin qui forme un grand U, jusqu'à une autre arche sous laquelle vous passez également. Il y a là un autre point de retour. A droite de celui-ci se trouve la porte de la Machine Temporelle. Si vous devez recharger l'Air Reaver, une source se trouve sur un petit bâtiment derrière vous que vous pouvez atteindre en sautant sur les piliers environnants. Détruisez donc la porte avec l'Air Reaver, entrez et avancez jusqu'à l'Autel d'Air. Activez un souffle en plongeant l'épée dans cet Autel, et laissez-vous porter vers le haut. Posez-vous sur le rebord placé face à l'Autel, et suivez le chemin circulaire jusqu'à une double porte qui s'ouvre quand vous approchez. Entrez.

Approchez de l'orbe pourpre et activez-le.

Cinématique 48: Raziel se retrouve dans une époque indéterminée

Franchissez les portes derrière vous, activez le point de retour et suivez le chemin circulaire. Sautez en bas et grimpez le mur escaladable en face. Sortez par les portes en face.

Cinématique 49: Raziel comprend qu'il est dans l'ère où précisément il désirait se rendre

Retournez à Uschtenheim par le Marais, et utilisez le point de sauvegarde si vous le souhaitez.

Cinématique 50: La cruauté des croisades

Avancez vers le mur et localisez l'Autel d'Air au sol. Plongez l'épée dedans et laissez-vous porter vers le haut et empruntez l'ouverture dans le mur. Suivez le chemin où se trouve un point de retour que vous activez.

Cinématique 51: L'ignominie des guerriers Séraféens

Détruisez les guerriers et montez le mur sur la droite. Tuez encore des guerriers sur votre chemin. Dans la grande pièce que vous découvrez tuez d'abord les trois ennemis utilisant la magie, puis les trois restants avec des armes. Ensuite passez par la rampe gauche ou escaladez le mur non loin pour rejoindre les portes de Uschtenheim.

Grimpez sur l'arche devant vous, débarrassez-vous du garde et actionnez le levier pour ouvrir la porte au-dessous. Allez à l'autre bout de la cité en passant par cette porte, en utilisant éventuellement le point de sauvegarde à mi-chemin. Lorsque vous atteignez la porte, actionnez le levier pour la lever. Continuez jusqu'à la grande pièce ronde où vous rencontrez quatre ennemis. Après vous en être débarrassés, sautez sur le petit rebord au nord-ouest et grimpez le mur derrière. Continuez et escaladez à nouveau le mur qui se présente, activez un point de retour.

Cinématique 52: Le refuge de Janos Audron

Sautez sur le lac glacé et passez dans la Sphère spectrale. Sautez dans un des trous dans la glace, et allez vers le nord jusqu'à un tunnel sous-marin. Emprunrez celui-ci et passez dans la Sphère matérielle sur le plot à proximité. Nagez à l'autre bout du tunnel et remontez jusqu'à la surface.

Il n'y a aucun point de sauvegarde jusqu'à la Forge de Feu...

Placez-vous au centre de la pièce et regardez tout autour pour localiser la Sentinelle qui protège quelque chose juste devant vous. Allez à gauche en évitant la Sentinelle, activez le point de retour, grimpez la rampe rapidement et continuez : déplacez-vous sur la plateforme centrale et ensuite glissez sur l'autre plateforme où se trouve une source d'Air. Rechargez votre épée et revenez sur la plateforme précédente. Dirigez-vous droit devant et suivez le chemin enneigé, au bout utilisez l'épée pour détruire le mur fêlé. Sautez à nouveau sur le lac glacé et allez à gauche, montez sur le rebord et tuez les deux Séraféens. Activez l'autel d'Air au sol sur un des côtés avec l'Air Reaver, et planez sur la plateforme suivante. Tuez le Séraféen et et rechargez l'épée avec la source de Ténèbres. Planez sur le lac glacé et empruntez le passage par lequel vous venez d'arriver. Placez-vous au centre de la pièce et visez la Sentinelle puis courez récupérer l'urne sans surveillance. Retournez au centre et utilisez l'urne pour récupérer un peu de sang dans la coupe située ici. Remontez la rampe et dirigez-vous vers le centre du niveau supérieur. Videz l'urne dans la coupe : une rampe apparaît, empruntez-la.

Cinématique 53: Le labyrinthe de Janos Audron

Descendez la rampe et rechargez l'épée avec la source de Lumière. Montez l'autre rampe près de la source et allez à droite, placez-vous face à la plateforme, sautez et planez sur celle-ci. Dirigez-vous vers la porte avec un visage et un cercle rouge. Tournez-vous sur la gauche et repérez les deux icônes roses suspendues à des chaînes. Placez-vous bien en alignement et visez-les avec la Light Reaver : un pont à deux battants se ferme. Retournez du côté adéquat, traversez le pont et tuez l'ennemi pour récupérer le bouclier rouge que vous utilisez sur la porte. Retraversez le pont et prenez aussitôt à droite, prenez une urne près du mur et remplissez-la avec la coupe située non loin. Retournez à la porte que vous venez d'ouvrir, et continuez tout droit et remplissez la coupe vide.

Allez à gauche et rechargez l'Air Reaver. Retournez vers la coupe que vous venez de remplir et grimpez les marches devant celle-ci. Brisez le mur avec l'épée, avancez encore et brisez le mur suivant. Descendez au niveau inférieur, activez l'Autel d'Air au sol et rechargez l'épée avec la source de Lumière. Utiliser le souffle pour remonter et traversez la première porte que vous avez brisée. Placez-vous à gauche de la barrière métallique, alignez-vous par rapport aux deux orbes roses suspendus et visez-les comme précédemment pour activer un nouveau pont. Prenez une urne et allez à la dernière coupe que vous aviez remplie. Une fois votre urne remplie revenez et traversez le pont et remplissez la coupe vide. Traversez le nouveau pont et rechargez la Dark Reaver. Revenez sur vos pas vers la coupe, retraversez le pont et prenez aussitôt à droite. Visez la Sentinelle, continuez et tuez l'ennemi, récupérez le bouclier rouge et revenez rapidement - si vous n'êtes pas assez rapide sautez vite au premier niveau -, ouvrez la porte à l'aide du bouclier, trouvez une urne, remplissez-la à la dernière coupe que vous avez remplie et revenez remplir la coupe vide.

Retournez recharger votre épée à la source d'Air, et activez l'Autel d'Air à proximité. Laissez-vous porter au deuxième niveau avec le souffle, montez les marches, passez la porte droite, avancez encore un peu et tournez à droite. Localisez un disque d'or avec le symbole de l'Air Reaver : détruisez-le. Retournez au premier niveau, rechargez la Light Reaver, et revenez à votre position. Visez les deux orbes roses qui sont apparus derrière le disque d'or après vous être correctement aligné : un nouveau pont se ferme. Prenez à gauche jusqu'à une nouvelle porte avec un cercle rouge , tournez à droite, puis à gauche : vous avez devant vous un demi-pont. Une partie du sol dépasse de l'autre côté : placez-vous dessus, sautez et planez par dessus l'espace. Prenez à gauche, tuez le garde pour récupérer le bouclier rouge, et allez ouvrir la porte correspondante. Retournez là où vous avez tué le garde, continuez tout droit et tournez à droite juste à l'endroit où vous êtes arrivé en planant. Remarquez les deux orbes roses, dont un se balance. Utilisez la Light Reaver sur eux, en tirant lorsqu'ils sont alignés : un dernier pont se ferme.

Retournez à l'endroit où se trouve les marches pour atteindre le troisième niveau, et empruntez l'autre couloir. Lorsque vous rencontrez une autre porte rouge, tournez-vous sur la gauche et planez sur le rebord de l'autre côté de la porte. Récupérez le bouclier en tuant le garde, et notez la coupe vide au bout de cette pièce. Ouvrez la porte avec le bouclier, trouvez une urne, remplissez-la et revenez la vider dans la coupe. Trouvez une autre urne, remplissez-la avec la dernière coupe remplie, et traversez le pont qui vient juste de se former. Continuez jusqu'à une coupe vide que vous remplissez, grimpez l'escalier qui vient de se matérialiser, et ouvrez la porte avec la Light Reaver.

Cinématique 54: Raziel rencontre Janos Audron

Sautez en bas, allez prendre la torche à l'arrière de la pièce et allumez-la avec la flamme située non loin : la pièce se remplit de sang. Des plateformes flottantes apparaissent, sautez de l'une à l'autre jusqu'au chaudron contenant du bois. Enflammez-le : une source de Lumière et trois Autels d'Air émergent. Nagez jusqu'à la source et utilisez-la. Visez le grand cristal rose au plafond : la pièce se vide du sang. Sautez et rechargez votre épée avec la source d'Air avant que la pièce ne se remplisse de nouveau. Quand le niveau remonte allez plonger votre épée dans un des trois Autels d'Air : trois piliers avec des souffles d'air apparaissent : sautez de pilier en pilier pour atteindre le chaudron suivant, prenez une torche et revenez en sens inverse de pilier en pilier - si vous touchez le sang vous perdez la torche -. Allumez la torche avec la flamme, retournez au chaudron et enflammez-le. Vous êtes maintenant libre de nager. Du côté droit de la Forge se trouve un point de sauvegarde.

Allez à l'opposé de la pièce et assurez-vous d'avoir la Light Reaver. Visez le cristal au plafond pour vider la pièce, et rapidement prenez une torche que vous enflammez. Servez-vous des souffles sur les piliers pour retraverser la pièce, et présentez-vous devant la Forge, allez au centre de celle-ci et utilisez la torche sur elle.

Cinématique 55: La Forge de Feu est activée

Plongez la Soul Reaver dans la Forge.

Cinématique 56

Vous possédez maintenant la Fire Reaver, et votre jauge a augmenté. Utilisez éventuellement le point de sauvegarde, retournez dans le couloir à gauche de la Forge, et ouvrez la porte avec la Fire Reaver.

Cinématique 57: Le Cœur des Ténèbres de Janos est volé et Raziel voit son égal humain

Votre objectif est clair : vous rendre dans la Forteresse Séraféenne de cette époque, récupérer le cœur de Janos pour le replacer dans le corps de celui-ci. Quittez le lac glacé en direction de Uschtenheim.

Cinématique 58: Les ennemis du futur

Tuez les créatures et continuez jusqu'au point de sauvegarde au centre de la cité. Retournez vers le Marais.

Sautez du mur et tuez les ennemis qui se trouvent ici. A gauche se trouve un point de sauvegarde. Traversez le Marais en passant par le haut contrairement à l'habitude : grimper le mur de la bâtisse, pour finalement revenir au même endroit qu'à l'accoutumée. Tuez les ennemis sur votre chemin jusqu'au point de retour. Dirigez-vous vers les ruines souterraines.

Dans cette époque, il n'y a pas d'eau, vous devez marcher au lieu de nager. Empruntez le chemin jusque dans la pièce avec la grande statue. Débarrassez-vous des créatures et rechargez votre épée avec la Source d'Air qui se trouve sur un des murs. Allez plonger votre épée dans l'autel au centre de la pièce, et placez-vous sur le souffle pour atteindre le rebord en haut de la statue. Escaladez le mur jusqu'au sommet, tournez à droite et sautez haut pour glisser sur le rebord en face de vous. Dirigez-vous à gauche, sautez et glissez sur le rebord suivant, continuez à gauche et glissez vers le rebord, sautez sur le rebord suivant et entrez dans cette pièce. Grimpez le mur situé près du côté gauche, suivez le chemin et allez à gauche vers la rampe descendante jusqu'à une étendue d'eau. Nagez jusqu'à la demeure de l'Ancien, remontez et sautez sur la plateforme.

Cinématique 59: Raziel et l'Ancien

Derrière vous se trouve un point de sauvegarde. Glissez par dessus l'eau devant vous vers la porte, et suivez le chemin jusqu'à une grande porte avec le symbole de la Soul Reaver. Ouvrez-la avec votre épée.

Continuez jusqu'aux colonnes et tuez les trois gros démons - vous devez impérativement vous en débarrasser pour continuer. Montez les marches devant les colonnes, ouvrez les doubles portes et franchissez-les.

suivez le chemin en tuant les créatures. Votre objectif est de retourner vers la Forteresse Séraféenne. Au bout du chemin, sautez sur le Lac gelé : à droite se trouve le point de sauvegarde. Allez recharger votre épée à la source de Feu située à l'opposé du Lac et revenez vers les grandes portes près des obélisques. Plongez votre épée dans l'Autel de Feu devant les portes : une bonne partie du Lac a fondu, et vous pouvez ouvrir les portes. Vous avez maintenant besoin de la Light Reaver, la Source se trouve au nord-est sur un rocher : prenez cette direction jusqu'à apercevoir la source, sautez sur le rebord le plus bas, puis de rebord en rebord juqu'à la source. Une fois l'épée rechargée, revenez vers les portes et visez l'Orbe rose au-dessus. Sautez dans l'eau et nagez.

Esquivez les femelles ennemies en nageant sous l'eau, juqu'au bout du chemin. Sortez de l'eau du côté droit, et empruntez le couloir jusqu'à la porte que vous traversez : tuez les trois gardes pour libérer la sortie, empruntez le nouveau couloir et sortez par la porte côté gauche.

Cinématique 60: Raziel, Soul Reaver et Moebius

Vous possédez maintenant la Soul Reaver matérielle. Entrez dans le menu du jeu pour une cinématique bonus :

Cinématique 61

Empruntez l'unique sortie disponible dans la pièce.

Cinématique 62: Raziel rencontre ses deux frères Malchiah et Zephon

Combattez vos deux frères - notez que votre jauge de vie ne descend pas...

Cinématique 63: Raziel réalise qu'il est invincible

Trouvez le seul couloir qui possède une sortie : vous êtes de nouveau bloqué dans une pièce.

Cinématique 64: Raziel rencontre Dumah et Rahab

Combattez Dumah et Rahab, et empruntez la sortie libérée.

Cinématique 65: Raziel rencontre Turel

Combattez Turel, et empruntez la seule sortie. Suivez le couloir et la sortie suivante

Cinématique 65: Raziel rencontre son double

Combattez votre dernier guerrier Séraféen, qui n'est autre que vous...